Wattpad dans mon parcours littéraire

Je sais à quel point Wattpad est décrié dans la communauté littéraire française. Pourtant Wattpad, m’a énormément aidé, pas tant au niveau de mon style, de mes idées ou même de l’édition mais surtout à prendre confiance en moi. 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi Wattpad a eu un impact positif dans mon parcours littéraire ! 

Ma nouvelle histoire sur Wattpad

J’avais envie d’avoir des retours de lecteurs au fur et à mesure de l’histoire. J’écrivais et avais montré un de mes livres à différents bêta-lecteurs mais pour mon nouveau projet, O’nora, je voulais avoir des retours immédiatement. 

La plateforme la plus connue et surtout celle qui n’est pas limite sur ses conditions d’utilisation (coucou Fyctia) était Wattpad. J’ai posté mon premier chapitre le 5 août 2017. 

À ce moment-là, je rêve d’être éditée et je sais que Wattpad peut m’aider à atteindre ce but. 

Je relaie donc chaque chapitre sur les réseaux sociaux et en parle énormément sur ma chaîne Youtube qui à l’époque fonctionne très bien. J’ai mis toutes mes chances de mon côté en postant un jour sur deux, et surtout des petits chapitres. Les algorithmes sur Internet (ou en tout cas du type artistique) fonctionnent beaucoup avec du contenu régulier. Je savais qu’en postant très régulièrement, j’allais remonter les classements. 

Et ça a fonctionné. 

Les lectures sont de plus en plus nombreuses, les likes également. Les retours commencent à être de plus en plus nombreux. 

Le tome 1 d’O’nora aura 110 chapitres sur sa version Wattpad et la publication se terminera le 16 avril 2018. 

Le premier chapitre du tome 2 est posté le 6 juin 2018. Le seul souci est que je vais avoir pas mal de soucis personnels qui vont être rendre la publication de ce tome 2 extrêmement compliquée. 

Il fera 113 chapitres dans sa version Wattpad et se terminera le 30 novembre 2019. 

Suite à la lecture d’un commentaire totalement par hasard disant que mes chapitres sont de plus en plus courts (ils ont toujours été à 1000 mots à 100 près) et qu’ils sont plus courts qu’un snap, je décide de ne pas continuer la publication sur Wattpad. J’ai averti les lecteurs qu’il n’y aurait pas la suite. Me faire cracher à la gueule alors que je produis du contenu totalement gratuit (Wattpad ne me rémunère nullement), ça a tendance à m’énerver. La parution avait été très difficile, c’est assez fastidieux de poster sur Wattpad donc prendre cette décision m’a juste soulagé. J’ai eu des tas de commentaires, plus ou moins sympas. Si vous me suivez via mes réseaux sociaux, vous savez que de toute manière, ça n’a rien changé pour moi. Une fois ma décision prise, je ne reviens pas dessus. 

Trois ans plus tard, nous sommes à 1 350 000 lectures sur le tome 1. Un très très beau chiffre. Encore plus sachant que je ne parle ni ne fais la promotion d’O’nora depuis la sortie du tome 2.

Le tome 2 lui a fait 550 000 lectures. Un chiffre un peu moins bon mais j’arrive à avoir des commentaires de personnes demandant la suite du tome 1 alors que le deux est sorti ^^’ 

Ma première expérience d’autrice sur Internet

Wattpad ne m’a pas aidé à améliorer mon style ni mes idées. J’ai été approché par différents éditeurs, la plupart ne m’ont pas convaincu, mais Wattpad m’a surtout aidé à prendre confiance en moi. En voyant les supers retours de lecteurs, j’ai pris confiance en moi. Mes idées étaient bonnes et transportaient les gens. C’est tout ce dont j’avais besoin. 

Quand on a lancé Les demoiselles des mots avec Anna, j’ai bien évidemment relayé sur Wattpad. Je ne sais pas du tout si j’ai fait des ventes via la plateforme. En tout cas, ça m’a conforté dans mon idée de vouloir vivre de mes livres et de ma passion. 

Je n’ai lu que quelques autres chapitres d’autres romans sur Wattpad. De manière générale, la qualité est pas fameuse ou il ne faut pas hésiter à bien chercher (et je n’ai pas ce temps). Mais je n’ai pas honte de dire que j’ai commencé officiellement ma carrière d’autrice sur internet via cette plateforme ! 

D’ailleurs, vous pouvez toujours me suivre là-bas. Je poste un journal d’autrice où je parle de la suite pour O’nora et de mes retours d’expérience sur mes différents romans : https://www.wattpad.com/848077702

Si vous voulez en savoir plus sur mon aventure d’auto-éditée en dehors du blog, c’est là-bas !

***

DECOUVRIR DAKOTA

 

 

SANS ENGAGEMENT – RÉSILIABLE À TOUT MOMENT – 9€90 PAR MOIS – 14 JOURS OFFERTS AVEC LA POSSIBILITÉ D’ANNULER SON ENGAGEMENT AVANT LE PREMIER PRÉLÈVEMENT
PROFITER DE L’OFFRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *