Réagir à un avis négatif

Si y’en a un qui te laisse un avis négatif, je lui pète la tête !

      AH NON !

      Oh si ! Car si on te critique, on ME critique !

      Je me disais aussi, c’était trop d’altruisme d’un coup…

      Combien de fois j’ai assisté à un déchaînement sur les réseaux suite à un commentaire négatif… Et combien de fois je me suis dis que c’était inutile.

      Bon, à partir de là, certains doivent hurler derrière leur écran que je suis un monstre sans cœur ni pitié. Mais les faits sont là. À quoi ça sert de se plaindre d’un commentaire négatif sur les réseaux ?

      …

      Eh oui. Se plaindre, c’est contre-productif. Je sais que sur le moment, ça peut soulager, réconforter, etc. Mais ce qu’il faut voir, c’est que des types de commentaires, il y en a quatre :

      – Le commentaire constructif

      – Le commentaire de celui qui n’a rien compris

      – L’attaque d’un de vos personnages

      – Le commentaire naze

      Admirez le professionnalisme des noms de catégories. Dans le premier cas, le commentaire est négatif, mais constructif. Génial ! Vraiment, génial ! Ce commentaire va vous permettre d’évoluer, de devenir meilleur(e). Donc, pas de raison de se plaindre puisque l’issue est positive.

      Deuxième cas. La personne vous laisse un commentaire détaillé, mais elle est passé totalement à côté du propos de votre livre. Ce sont des choses qui arrivent. Je pense que c’est l’occasion de se questionner sur notre manière de transmettre des messages ou des émotions. Mais en soi, il n’y a rien de dramatique.

      Troisième cas, le lecteur qui s’attaque à l’un de vos personnages. Là encore, pas de raison de hurler. Ou votre personnage provoque des émotions intenses au lecteur et c’est très positif. Ou vous pensez que la personnalité de votre protagoniste n’a pas été comprise et à se moment là il faut s’interroger sur la manière dont on a écrit ce personnage. Il se peut parfois que l’impression faussée soit isolée. Mais si plusieurs commentaires vont dans ce sens, c’est une bonne chose de se remettre en question.

      Enfin, le dernier cas, les commentaires du type : « c’est de la merde. », « Tu sais pas écrire. » et autres joyeusetés. Naturellement, ça ne fait pas plaisir. Mais ces commentaires n’ont rien à vous apporter. Il faut les prendre pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des excès de rage et d’agressivité. S’en plaindre sur les réseaux, c’est leur donner de l’importance. Des gens qui vous manquent de respect ne méritent même pas trente secondes de votre attention.

      Je sais qu’un commentaire négatif ne fait jamais plaisir. Mais essayez de le prendre avec philosophie. Et avec détachement quand le commentaire n’a strictement rien à vous apporter.

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