Passer d’un Young-adult fantastique à un Feelgood

Hello toi, 

J’avais très envie de te parler de ma manière d’écrire et notamment de ma capacité à changer de genre et de registre sans de trop grandes difficultés !

Écrire ce qu’il me plaît

Je sais que ça peut paraître bête mais il me paraît inconcevable d’écrire quelque chose qui ne me plait pas. Si j’arrive à tenir un tel rythme d’écriture, c’est parce que mes romans me plaisent. La lectrice en moi est satisfaite et ensuite c’est l’autrice qui va revenir sur les phrases, les descriptions etc. Elle va s’occuper de rendre le roman le plus lisible possible. 

Écrire des genres qui m’attirent 

Cette année, il y a pas mal de nouveautés ! Moi qui me suis toujours cantonnée au young-adult fantastique/fantasy, je découvre des genres tout à fait nouveaux : feelgood adulte, romance érotique, romance de Noël et horreur ! 

Cela me sort de ma zone de confort mais c’est avec délice que je plonge dans l’inconnu car c’est ce que j’ai toujours voulu. Me mettre en difficulté, tenter de nouvelles choses et juste me faire confiance pour découvrir de nouveaux genres !

Comment passer de deux genres très différents ? 

Illusions qui est sorti début février aborde le thème de la schizophrénie, de la fin du monde et de notre place sur cette planète. 

Qu’est-ce que j’attends pour être heureuse ? qui vient juste de sortir est très différent. Mon héroïne, presque trentenaire est perdue dans sa vie et une suite d’événements va l’amener à réfléchir à sa vie et à devenir heureuse. 

En soi, je n’ai pas eu de mal à passer de l’un à l’autre car Illusions a été compliqué à écrire, très lourd pour moi. L’ambiance m’a pesé et de basculer à quelque chose de bien plus léger m’a aidé à souffler et à me détendre. 

Le passage d’un genre à l’autre n’a pas été compliqué, au contraire même, il m’a beaucoup aidé. 

Et si j’avais galéré ? 

J’aurai lu des romans du genre, regardé des films et séries dans la même veine et si ça ne venait pas, j’aurai délaissé le roman pour revenir dessus après. C’est l’avantage d’avoir de l’avance sur son planning, on peut se permettre de modifier son emploi du temps pour écrire comme on le souhaite et ne surtout pas à se mettre la pression !

Conclusion

Tout le monde n’est pas fait pour tenter tous les genres d’écriture, et c’est ok. 

Tout le monde n’a pas envie de sortir de son genre de prédilection, et c’est ok. 

Tout le monde n’arrive pas à sauter d’un genre à l’autre facilement, et c’est ok. 

Mais si comme moi, vous cherchez à vous challenger en tant qu’auteur, alors je pense que cet exercice va vous plaire !

***

DECOUVRIR SERAPHINE
SANS ENGAGEMENT – RÉSILIABLE À TOUT MOMENT – 9€90 PAR MOIS – 14 JOURS OFFERTS AVEC LA POSSIBILITÉ D’ANNULER SON ENGAGEMENT AVANT LE PREMIER PRÉLÈVEMENT
PROFITER DE L’OFFRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *