Ne pas se cantonner à un seul genre littéraire

Hello toi, 

Aujourd’hui, je t’explique pourquoi je refuse de me cantonner à un seul genre littéraire dans mon parcours d’auto-éditée ! 

Le planning écriture de 2020

(Em)bûches de Noël est une romance, Illusions est un young adult fantastique et les prochaines sorties prévues sont un feelgood, une duologie (deux tomes) d’une romance érotique, un livre d’horreur et enfin je termine par une nouvelle de Noël pour marquer comme il se doit la fin de l’année. 

Vous le constatez, même s’il y a une prédominance de romance, ce n’est pas mon unique genre. De base, j’écris surtout du fantastique, donc je voulais au moins avoir une publication de ce style. J’ai déjà écrit un feelgood et c’est un genre que j’apprécie beaucoup. Enfin la romance est un type de lecture que j’affectionne beaucoup. L’érotisme est nouveau pour moi mais j’avoue envie de sortir de ma zone de confort. 

Enfin le roman d’horreur est vraiment mon challenge de cette année. Je n’ai jamais écrit ce type de romans mais je suis une grande fan de films d’horreurs. J’avoue avoir plus de mal à trouver des romans qui me font frissonner même dans ce style. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’écrire ? 

Vous n’avez pas idée à quel point j’ai hâte de me lancer dans tous ces romans. Ils sont tous très différents, avec des héroines que j’adore (je n’aime pas écrire du point de vue masculin) et j’espère qu’elles sauront vous plaire, vous émouvoir, vous faire pleurer, trembler, rire, sourire et juste vous évader de votre quotidien. 

Vous faire tenter de nouveaux genres

En tout, en 2020, je vais sortir 5 romans et une nouvelle, donc 6 écrits. Avec la différence de genre, je risque de ne pas pouvoir me constituer un public aussi simplement qu’une autrice qui resterait sur le même style. C’est un choix totalement assumé de ma part. L’auto-édition est un moyen de me challenger et de me sortir de ma zone de confort. J’espère que certains lecteurs qui connaissent ma plume tenteront de nouveaux genres qu’ils n’ont pas l’habitude. Cela serait ma plus belle victoire. 

Multiplier les genres, certes ça n’aide pas à la fidélisation mais au moins plus de lecteurs peuvent te découvrir. Par exemple, si une lectrice ne lit que de la romance, d’elle-même, jamais elle ne découvrira du fantastique si elle ne connaît pas ce style et donc ne te connaîtra jamais. Je fais le pari que si cette lectrice me découvre sous ma romance érotique, elle tentera par exemple mon feelgood ou ma romance de Noel. Si elle apprécie mon style et qu’elle n’est pas déçue, elle risque également de découvrir mon YA fantastique ou même mon horreur. 

J’ai donc encore moins le droit à l’erreur sur chaque roman car chacun d’eux peut être une porte permettant à des lecteurs de changer de genre de prédilection, de tenter de nouvelles choses et même de découvrir et d’apprécier d’autres styles. 

Bref, chaque roman est une raison de plus de mettre toute mon âme dedans ! 

Alors oui, je veux vivre de ma plume et il n’est peut-être pas le plus judicieux de multiplier les genres, mais c’est un choix totalement assumé de ma part. Je fais le pari de pouvoir convaincre des lecteurs de tenter autre chose car ils ont confiance en moi et ma plume. Nous verrons à la fin de l’année si c’était une bonne idée ou nous. 

En tout cas, j’espère que toi, tu sortiras de ta zone de confort comme je le fais dans cette aventure. On va se challenger ensemble et j’espère te faire aimer autre chose que ce que tu as l’habitude de lire. 

***

DECOUVRIR ILLUSIONS

SANS ENGAGEMENT – RÉSILIABLE À TOUT MOMENT – 9€90 PAR MOIS – 14 JOURS OFFERTS AVEC LA POSSIBILITÉ D’ANNULER SON ENGAGEMENT AVANT LE PREMIER PRÉLÈVEMENT
PROFITER DE L’OFFRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *