L’utilité de Youtube dans mon parcours d’auto-éditée

Via l’article précédemment où je vous parle de notre rencontre avec Anna, vous avez découvert que j’avais une chaîne Youtube. Je vais vous expliquer en quoi Youtube m’a aidé dans mon parcours d’auto-éditée. 

Youtube et moi

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjL884se2Cw7BjuxeXJVWbA

Au moment où j’écris ses lignes, ma chaîne a fêté ses sept ans d’existence. Un très beau chiffre. Je cumule maintenant 27 000 abonnés (environ, je regarde plus trop les chiffres). 

Ma chaîne est spécialisée en Sims même si ce n’est pas les seules choses que je fais. Dès le départ, j’ai parlé de la ligue et surtout de la sortie de chacun de mes romans. Je fais toujours une vidéo de présentation quand un de mes romans sort pour le présenter à mes abonnés. Cela me permet de communiquer sur une plateforme supplémentaire. 

Alors certes, je n’ai pas 27 000 vues sur mes vidéos, et encore moins ce nombre de ventes. Je pense que mes abonnés ne représentent pas tous mes lecteurs cependant ils m’aident à lancer mes romans et à grimper dans les classements ce qui permet de toucher de nouveaux lecteurs sur Amazon. 

Profiter d’une communauté déjà existante

Quand j’ai lancé ma chaîne Youtube il y a sept ans, ce n’était pas du tout pour vendre mes romans, vous vous en doutez. Pourtant quand nous avons décidé de lancer Les demoiselles des mots avec Anna, j’ai tout de suite su que ma chaîne serait un formidable relais. Pourquoi me recréer une communauté alors que j’en bénéficiais d’une déjà existante ? 

Mes abonnés sont plutôt des adultes, la majorité ont à peu près mon âge donc je me disais que découvrir dans quoi je m’épanouissais maintenant pouvait leur être utile. Je vous avoue que mes abonnés m’ont suivi dans cette aventure. 

Comment j’ai inclus pleinement Youtube dans ma stratégie de communication ?

Aujourd’hui, j’ai pu mieux préparer ma stratégie de communication même si dis comme ça, c’est très marketing, c’est des choses assez logiques. Je parle souvent de mes romans en live quand je joue par exemple. 

J’ai depuis fait un cadre statique lors de mes lives où les informations sur mes romans sont notés en rappel. En vidéos, il y a un bandeau qui apparaît dix secondes en début de vidéos pour rappeler d’acheter mes romans. 

Cela ne va pas forcément amener le clic mais ça permet de rappeler à mes abonnés que j’écris des romans et que les liens sont disponibles en description. 

Je continue à présenter mes romans en vidéos et maintenant je trouve des thèmes en rapport avec le roman pour faire de nouvelles idées. Par exemple pour la sortie de Qu’est-ce que j’attends pour être heureuse, j’ai sorti une vidéo 10 conseils pour être heureux, une autre sur une journée dans mon assiette et enfin évoquer la communication derrière un roman. Cela donne des vidéos toutes différentes et dans chacune j’évoque le nom du roman et le fait qu’il est disponible. 

Pour les abonnés, ça leur permet d’avoir plus de contenu différent et moi de pouvoir faire ma promotion sans parler sans cesse de mes livres. D’ailleurs, je n’ai jamais eu le moindre retour négatif d’abonnés me disant que je parle trop de mes romans. 

En conclusion

Youtube est devenu maintenant mon principal canal de vente. J’adore faire des vidéos, c’est un plaisir et si en plus ça peut me permettre de me rapprocher de mon rêve de vivre de mes romans, c’est tout bénef ! 

Ma communauté est toujours derrière moi et me soutient dans ce rêve et c’est encore plus gratifiant. Je comprends que parfois on ne veut pas s’exposer sur Youtube mais si comme moi, vous avez déjà une communauté existante, vous devez vous en servir pour vendre vos livres !

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