Ecrire sur la Rome Antique

  Grave, ça fait des mois que tu t’arraches les cheveux sur Viridia !

      Oh oui… Mais écrire sur la Rome Antique c’est un accomplissement d’années de passion pour cette période historique.

      Un accomplissement qui s’est fait sur plusieurs mois. Parce que mes simples connaissances de petite passionnée ne pouvaient pas suffire à produire un texte respectant l’époque. J’ai donc dû faire tout un tas de recherches. Je voulais maîtriser la Rome Antique sur le bout des doigts afin de proposer une immersion totale aux lecteurices. 

      Et une immersion demande de connaître les détails de la vie quotidienne pour semer tout un tas de détails. Car l’immersion ne passe pas par les grands événements connus et reconnus. Non, l’immersion passe par le type de vin servi à table, les détails d’une tenue ou les habitudes quotidiennes. Et pour trouver ces renseignements, j’ai dû retourner le net, consulter des thèses disponibles en ligne, discuter avec des antiquistes et lire des ouvrages de référence. Mon investissement personnel a été énorme, et je n’ai pas peur de le dire. J’ai consacré des semaines, et même des mois à la recherche et à la construction de mon récit. Mais cette expérience a été si épanouissante que je n’ai qu’une envie : faire la même chose avec Versailles.

      Pour mes recherches, j’ai dû procéder par ordre :

      – Le contexte politique/géopolitique de ma période

      – L’urbanisme de Rome

      – Le mode de vie chez les Patriciens

      – L’alimentation

      – Les thermes

      – Les rendez-vous culturels et religieux

      – L’habillement

      – L’évolution dans la société d’un homme et d’une femme

      – Le parcours des jeunes patriarches

      – Le fonctionnement militaire

      – L’organisation du foyer

      – Les domus

      – La vie auprès de l’Empereur

      La liste est longue, et je vous épargne les sous-parties. Parfois, j’ai vraiment buté sur certains points, j’ai dû aller chercher des textes non traduits, mais avec de la persévérance, j’y suis arrivée. Et ce challenge, je le conseille à chaque passionné d’Histoire. Car lorsqu’on arrive au bout, on nage dans le bonheur.

***

DECOUVRIR CARTER
SANS ENGAGEMENT – RÉSILIABLE À TOUT MOMENT – 9€90 PAR MOIS – 14 JOURS OFFERTS AVEC LA POSSIBILITÉ D’ANNULER SON ENGAGEMENT AVANT LE PREMIER PRÉLÈVEMENT
PROFITER DE L’OFFRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *