Comment avoir toujours de l’inspiration ?

Hello toi, 

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article où je vais évoquer l’inspiration, la page blanche et surtout comment être toujours inspirée et ne pas connaître la page blanche grâce à l’art.

L’art, c’est quoi ? 

Pour bien démarrer, définissons déjà le concept (ça me fait penser à toutes les dissertations de français, philo et littérature que j’ai dû faire en définissant les termes des sujets). 

Pour moi, l’art est une activité amenant souvent un résultat tangible ou non et faisant appel à notre créativité, nos émotions et notre intelligence. 

Dedans j’inclus donc : films, livres, photographie, dessin, sculpture, jeux vidéos, jeu de rôle (avec la création de personnages par exemple), musique, etc. 

Je pense que vous cernez un peu plus ce que j’entends par art. 

Et du coup l’inspiration et la page blanche, c’est quoi ?

Quand on se met à se renseigner sur le milieu de l’écriture, on évoque immédiatement la page blanche. Presque, on entend la tempête au loin gronder quand certains en parlent. 

Ce syndrome est simple, tu dois devant ton ordinateur, ton carnet d’écriture, ta machine à écrire, et ton curseur/stylo reste désespérément au même endroit. Il n’y a rien de griffonner et rien n’apparaît dans ton esprit. 

En opposition, on évoque l’inspiration. La muse. Ce que recherche tout artiste. Ce moment où les mots coulent tout seuls sous tes doigts et qu’écrire/taper au clavier ne va pas assez vite face à tous les mots et toutes les idées qui traversent ton esprit. 

Mon cas d’autrice

Personnellement, je n’ai jamais connu la page blanche, c’est même le contraire : j’ai trop d’idées. Vraiment beaucoup. Je suis obligée de fermer les vannes si je veux pouvoir avancer mes projets en cours car sinon je ne ferais que penser à toutes les histoires possibles et n’en écrirait aucune !

Donc en soi, je ne pourrais pas réellement t’aider si vous êtes sujet à la page blanche car ce n’est pas une problématique que je rencontre. Par contre, j’ai découvert que l’inspiration pouvait être débloquée. 

Inspiration, où est-tu ? 

Quand ça fait deux semaines que je n’ai pas écrit, j’ai remarqué à quel point ça me manquait. Voulant vivre des demoiselles des mots, j’écris cinq jours par semaine entre 2500 et 5000 mots lors de mes journées d’écriture. C’est un gros rythme. Donc quand j’arrête d’écrire plus d’une semaine, mon esprit va se mettre à la recherche de nouvelles idées. Assez naturellement l’inspiration vient à moi, c’est comme un appel m’invitant à écrire de nouveau. 

Sinon j’ai remarqué que l’art et toutes les activités que j’entre dans cette catégorie vont m’aider à nourrir mon inspiration. 

L’activité qui m’aide le plus à être dans un bon état pour écrire est le cinéma. Comme on est enfermé dans une pièce obscure sans pouvoir être sur son téléphone et bloqué pendant au moins une heure et demie, ça aide mon esprit à chercher de nouvelles idées. Les petits concerts vont aussi beaucoup m’inspirer et me donner envie d’écrire. 

De manière générale, les activités où je ne peux rien faire d’autre qu’être spectatrice, ça va enclencher mon processus créatif !

Mes derniers exemples

En top, ça va être toute oeuvre qui me touche, dernièrement j’ai lu Red Queen et Ash Princess qui concernant la royauté, les histoires de pouvoir et ça m’a juste donné envie de lancer l’écriture d’un bouquin sur ce sujet-là (surtout que ça fait un moment que ça me trotte en tête). 

Pareil, j’ai vu la série His Materials Dark, la série adaptée des livres A la croisée des mondes, et j’ai encore plus envie d’écrire une histoire avec un lien entre humains et animaux. 

Après, je peux adorer certaines histoires sans vouloir me lancer dans l’écriture exploitant un point que j’ai vu. Cela va vraiment dépendre du moment. Là, ça fait deux semaines que je n’ai pas écrit et ça me dérange. Lire et voir ces deux œuvres que j’ai adoré n’a fait que déclencher mon inspiration. 

Conclusion

L’inspiration ne me fait pas défaut, oui il y a des jours où je vais écrire sans. Cela ne m’empêche pas d’écrire mais elle va m’aider à avancer plus vite dans mon écriture. J’aime cette sensation où toutes mes idées s’enchaînent et où des retournements de situation que je n’avais pas vu venir apparaissent. 

Je dirais surtout de ne pas vous mettre la pression, ça reviendra si pour vous, écrire est un besoin.

DECOUVRIR ILLUSIONS
SANS ENGAGEMENT – RÉSILIABLE À TOUT MOMENT – 9€90 PAR MOIS – 14 JOURS OFFERTS AVEC LA POSSIBILITÉ D’ANNULER SON ENGAGEMENT AVANT LE PREMIER PRÉLÈVEMENT
PROFITER DE L’OFFRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *